Recrutements OPEN !
Prochaine session octobre 2024
NEW ! Pas sûr d'avoir le niveau pour intégrer cette formation ?
No stress ! Testez vous gratuitement ici => pré-test
Vous souhaitez :
Alors let's go pour une formation FLEX !
Se former en alternance directement en village vacances à l'automne 2024, enchaîner avec une saison d'hiver en France ou à l'étranger, donner son maximum pour obtenir un titre professionnel reconnu par l'état en mai 2025 et se sentir libre de choisir son orientation professionnel pour l'été 2025 ?
C'est désormais possible avec K-décolle et ses partenaires tour-opérateurs :
Informations déposées le 02/08/2022 - Actualisées le 30/07/2024
Public concerné :
Public éligible aux conditions d'embauche d'un contrat en alternance => INFO
Objectifs et contexte de la certification :
L'animateur loisir tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées
Animateur polyvalent
Animateur généraliste
Animateur adultes
Animateur d'activités culturelles et ludiques
Animateur de journée
Animateur jeux
Animateur de soirée
Animateur disc-jockey
Animateur chanteur
Animateur micro
Animateur mini-club
Animateur découverte
Animateur enfants et adolescents
Animateur temps d'activités périscolaires
Animateur station
Animateur évènementiel
Le contrat :
Contrat en alternance :
Durées :
Articulation :
Rémunération :
Les sessions de recrutement seront programmées et organisées comme suit :
Délai d'accès :
Site de formation :
Méthode pédagogique :
Contenu pédagogique :
Modalités d'évaluations :
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 1 h
Le candidat réalise un dossier présentant la conception, la promotion et la mise en œuvre d’animations touristiques.
Pendant 45 minutes et à l’aide d’un diaporama, le candidat présente et commente :
- Sa participation à la programmation, à la conception et à la promotion d’animations touristiques en français et en anglais (10 minutes)
- Les 3 vidéos réalisées (20 minutes)
- La logistique, les procédures et les supports d’animation utilisés pour lors des 3 situations présentées en vidéo (15 minutes)
Pendant 15 minutes :
Le candidat fait une démonstration de l’animation qu’il a proposé dans son dossier.
Entretien technique : 35 min
Le jury interroge le candidat à propos de sa présentation, sur les aspects qui n’ont pas été évalués lors de la présentation du dossier et sur sa capacité d’adaptation de ses animations à un autre contexte ou à un autre public.
Entretien final : 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min
Sanction de la formation, validation visée :
Titre professionnel de niveau 4 (bac) d'Animateur Loisir Tourisme.
Ce Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) est délivré par le Ministère chargé du travail, du plein emploi et de l'insertion. Il se compose de deux blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui correspondent aux grandes activités du métier. Ces CCP peuvent être validés en même temps ou indépendamment. Si besoin, ils peuvent être complétés par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS).
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s) :
42623 : animation tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2029
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Pour plus d'informations sur le titre => Titre RNCP38662
Arrêté du 19 décembre 2023 relatif au titre professionnel d'animateur loisir tourisme
Taux d'obtention :
Pour plus d'informations sur le taux d'obtention => Taux de réussite et performance du CFA K-décolle
Suite de parcours :
Et après la formation "Animateur polyvalent" ? Devenez :
Second d'animation, Responsable d'animation ou encore Responsable d'Etablissement Touristique
N'hésitez-pas à nous contacter pour connaitre les modalités et conditions.
Handicap - référent :
Vous êtes en situation de handicap ? Un accompagnement spécifique peut être engagé pour vous faciliter votre parcours. Notre référent reste à votre écoute.
Merci de contacter David Prudham : contact@kdecolle.fr
Handicap - modalités d'accès :
Les candidats à la formation ALT sont formés directement en village vacances pour être au plus proche des conditions réelles de travail => VVF Club Intense Les Rives du Léman
Les modalités d'accès son gérées par le site d'accueil => Conditions
Coût de la formation :
La formation est 100% financée par l'opérateur de compétences (OPCO) du tour opérateur recruteur. Un OPCO est un organisme agréé par l'Etat, chargé d'accompagner la formation professionnelle.
Contact formation :
Pour toute question complémentaire : contact@kdecolle.fr
Activités visées :
Il intervient dans le secteur touristique (hébergements ou stations proposant de l'animation), celui du loisir ludo-récréatif et celui de l'accueil de mineurs (centres de loisirs avec ou sans hébergement). L'animateur est également présent dans les maisons de retraite, les résidences séniors et l'événementiel qui recrute ponctuellement des animateurs.
L'animateur loisir tourisme adhère et participe au projet d'animation ou au projet éducatif de l'établissement et à l'élaboration du programme d'animation. Il propose, élabore ou met en œuvre des animations à partir d'activités ou de combinaisons d'activités, en favorisant l'ambiance et la création de liens entre les participants. Il s'appuie sur les atouts du territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics et vise la participation du plus grand nombre.
L'animateur loisir tourisme crée ou adapte des activités physiques dans le respect de la règlementation, des activités ludiques, festives et culturelles. Il prévoit des contenus et des supports pour chaque activité, s'assure de leur mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains.
L'animateur loisir tourisme participe à la promotion des animations sur le terrain et/ou via des outils numériques. Il crée ou participe à la création de supports de promotion multimédias. Il les diffuse sur l'établissement et via les réseaux sociaux en veillant à respecter le cadre légal.
L'animateur loisir tourisme prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d'activités. Il participe à des animations collectives et des spectacles en journées et soirées, en coordonnant sa contribution avec celles des autres membres de l'équipe. Il veille à créer et maintenir l'ambiance souhaitée.
Il contribue à la partie technique d'une animation (son, éclairage, régie…), à son installation et à l'entretien des matériels et équipements. L'animateur loisir tourisme contribue à la gestion des achats et des prestations externes, suit et respecte le budget alloué. Il s'assure de la qualité des animations proposées et de la satisfaction des participants.
L'animateur loisirs tourisme intervient dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant de la clientèle en prestation à la journée ou en séjour. Il peut intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.
L'animateur loisir tourisme travaille seul ou au sein d'une équipe parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l'établissement.
L'animateur loisir tourisme travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
L'emploi demande une bonne condition physique, de l'autonomie, de la créativité, une bonne présentation. La pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d'activités sportives est souhaitable.
L'attestation aux premiers secours et le permis de conduire B sont nécessaires pour certains employeurs pour l'encadrement de groupes.
Dans le cadre de sa pratique, l'animateur loisir tourisme est amené à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l'anglais. Il pratique l'anglais au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Compétences attestées :
Contribuer à la conception d'animations loisirs dans un établissement touristique
- Participer à la conception d'un projet et d'un programme d'animations loisirs pour différents publics
- Créer des animations loisirs pour différents publics
- Promouvoir des animations loisirs en français et en anglais
Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
- Animer des activités de journées pour différents publics en français et en anglais
- Animer des activités de soirées pour différents publics en français et en anglais
- Assurer la logistique des animations loisirs
Secteur d'activités :
Les villages vacances - les hôtel-clubs - les clubs de vacances - les résidences de tourisme - les résidences hôtelières - les parcs résidentiels de loisirs - les campings - les camping-clubs - les parcs de loisirs - les parcs à thème - les parcs aquatiques - les parcs récréatifs - les casinos - les maisons de retraite médicalisées et de séjours - les résidences services seniors - les entreprises de loisirs et de spectacles - les centres de loisirs - les centres de vacances - les centres d'accueil périscolaires - les centres d'accueil intercommunaux - les prestataires de service en animation - les stations touristiques montagnardes et de littoral - les sociétés d'organisation d'évènementiels.
RNCP38662BC01 - Contribuer à la conception d'animations loisirs dans un établissement touristique
RNCP38662BC02 - Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités physiques et sportives doivent être encadrées par les personnes titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle dont la liste est fixée à l'annexe II-1 de l'article A 212 - 1 du code du sport.
Les personnes titulaires du titre professionnel Animateur loisir tourisme ne peuvent pas encadrer contre rémunération une activité physique et sportive. Ils peuvent proposer une activité physique dès lors que celle-ci :
- ne présente pas de risque spécifique ;
- revêt une finalité ludique, récréative et de détente ;
- ne développe pas de finalité pédagogique et d'acquisition de niveau technique ;
- ne propose pas de performance et de compétition ;
- n'est pas intensive ;
- permet l'échange collectif et la bonne humeur ;
- occasionne la découverte de nouvelles pratiques loisirs.
A ce jour, l'emploi aux fonctions d'animation en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme est règlementé par l'arrêté du 9 février 2007 stipulant les titres et diplômes concernés. Le titre professionnel animateur loisir tourisme est en cours d'homologation pour cette règlementation.
Les professionnels des structures de loisirs périscolaires exigent le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) pour tenir l'emploi.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :
Pas cette fois-ci ? Pas de problème ! Les recrutements sont ouverts toute l'année. Stay tuned ! 📌
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.